Refonte: marbrés de Psyché

Publié le par lachandelerie

marbré

 

Et voici mon premier savon de refonte. Pourquoi ce titre? Alors oui, c'est tordu. En fait je cherchais un titre en rapport avec la marbrure de mes savons et avec leur forme de coeur. Tout ceci m'a rappellé le mythe de Psyché, jeune femme si belle qu'Aphrodite en était jalouse et que Cupidon lui-même en tomba amoureux. En plus, j'imaginais bien Psyché dans un bois, d'où les parfums menthe et romarin.

- 200 g de paillettes de savon (ou de restes de savons râpés)

- 100 g d'eau (je pense en avoir mis un peu plus car j'avais du mal à le faire fondre)

- 10 g de beurre de karité

- 10 g d'huile de jojoba

- ocre orange

- huiles essentielles: menthe et romarin


Faire fondre les paillettes avec l'huile. Le but est d'obtenir une pâte épaisse, mais pas trop sinon le séchage sera long. Faire les ajouts. Pour avoir 2 couleurs, il suffit de séparer la pâte en 2 parties et d'inclure le colorant dans l'une d'elle. Mettre en moules silicone. Libre à vous de faire comme vous le sentez (couches, mélange...) Placer 24h au frigo, démoulez et laisser sécher.

Le savon de refonte diminue de taille au séchage (puisque l'eau s'évapore)


Avis: je ne sais pas bien pourquoi mais ce savon flotte! Je suis pas très fan de la refonte, c'est surement bien avec des savons maisons mais avec les savons industriels, je trouve qu'il reste une odeur de savon industriel que je n'apprécie pas vraiment.

Publié dans Savonnerie

Commenter cet article